Lokaina immobilier
Publié le 6 Juin 2022 à 06h41 - 47 clics

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Business Man, Business, Suite, ManLa détention d’un patrimoine, voire d’un portefeuille d’actifs, nécessite une gestion appropriée qui s’étend sur le long terme, voire jusqu’au décès, dans la mesure où la situation évolue au fil du temps. C’est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine de partager ses recommandations, en analysant avant tout profil, objectifs et degré d’aversion aux risques de son client, de même que la composition de son patrimoine, ses forces et ses faiblesses.

 

Qu’entend-on par conseiller en gestion de patrimoine ?

Le CGP a pour mission d’aider dans la prise de décision et de faire fructifier son épargne. Il a donc des compétences poussées dans divers domaines tels que financier, fiscal, civil, patrimonial. Il est également en connaissance des multiples produits de placement, que ce soit dans le domaine de l’épargne, de l’immobilier, des assurances. En somme, sa mission est d’anticiper les décisions pour appréhender les grandes étapes de la vie avec sérénité. Pour cela, il établit une stratégie patrimoniale dont il réalise le suivi régulier et à laquelle il peut apporter des retouches en fonction de l’évolution des objectifs.

 

L’intérêt de faire appel à un CGPI

Cet expert endosse plusieurs missions, et il est primordial de le choisir avant tout indépendant, c’est-à-dire non rattaché à des établissements tels que les assurances et les banques. En effet, grâce à cette indépendance, le CGPI partage des conseils entièrement personnalisées et adaptées à la situation de son client. Il ne se contente pas de réaliser un audit patrimonial, mais aussi de suivre l’évolution de la situation de la situation de ce dernier par rapport aux grandes étapes de la vie. Par exemple dans le domaine familial : union libre ou mariage, venue d’un enfant, divorce, transmission du patrimoine aux héritiers, décès. Dans le domaine professionnel, il peut s’agir d’une augmentation ou d’une diminution de revenus, la perte d’emploi ou à l’inverse l’évolution de son statut, le départ à la retraite, etc. En revanche, le conseiller en gestion de patrimoine non indépendant ne prend pas en charge ces missions et ses conseils se limitent à la création du portefeuille par rapport aux produits proposés par l’établissement auquel il est rattaché uniquement.

 

L’analyse du profil et le diagnostic du patrimoine

Chaque individu se démarque par son propre profil : âge, situation familiale et professionnelle, niveau de risque, objectifs sur le court terme, le moyen et le long terme. C’est sur la base de ces éléments que le CGPI réalise son analyse, de même que le diagnostic du patrimoine qui aboutit à un rapport d’audit personnalisé. Cela afin de permettre la définition de la stratégie à déployer concernant la gestion globale de ses actifs – et de ses passifs – et en lien avec ses objectifs de vie, de manière générale.

 

La définition de la stratégie

Dans le cadre de la constitution du portefeuille, de même que de son développement pour le faire fructifier, le CGPI propose les solutions optimisées en adéquation avec les résultats de l’audit comme mentionné plus haut. Le but est aussi de rentabiliser le patrimoine de manière régulière et la stratégie porte entre autres sur la recherche de valeur ajoutée entre autres. Cette stratégie sera évaluée dans le temps pour une meilleure prise de décision quant aux rendements, l’impact sur le portefeuille ainsi que la concordance des décisions prises par rapport aux mutations au fil du temps.

C’est pourquoi, le CGPI sera choisi pour sa disponibilité et pour la qualité de ses conseils. À noter que ses préconisations seront complétées par ceux d’un avocat, d’un notaire ou d’un expert-comptable, au besoin et ce, afin de collecter des avis complémentaires relatifs à un domaine précis.

Soumettez un message à propos de notre post si vous avez envie de vous faire entendre !

Les publications similaires de "Appartement"

  1. 24 Juin 2022Investir dans une maison ancienne ou une maison neuve : lequel est le plus rentable ?23 clics
  2. 29 Déc. 2021Une agence immobilière rien que pour vous219 clics
  3. 10 Mars 2021Votre spécialiste immobilier à Montrouge603 clics
  4. 8 Déc. 2020Les points à prendre en compte730 clics
  5. 31 Oct. 2020L'importance d'avoir un entrepôt pour des raisons de stockage810 clics
  6. 16 Nov. 2018Les clients apprécient les maisons par Le Mas Toulousain1936 clics
  7. 17 Juil. 2018Comment fonctionnent les garde-meubles?1602 clics