Lokaina immobilier
Publié le 6 Juillet 2021 à 12h52 - 41 clics

Primopierre : Investir dans les bureaux de manière responsable

Building, Architecture, Modern Architecture, Structure

Dans un contexte de crise sanitaire et de popularité grandissante du télétravail, bon nombre anticipaient la chute du télétravail. Plusieurs mois après la pandémie, force est de constater que la situation n’est pas aussi dramatique que certains le prétendaient. L’immobilier de bureaux a encore un bel avenir. Les gestionnaires doivent seulement commencer à s’adapter aux nouveaux usages. 

C’est notamment le cas de Primopierre. Cette SCPI dédiée à l’immobilier d’entreprise propose un TDVM supérieur à la moyenne du marché en 2020. Ayant récemment obtenu le label ISR, la SCPI Primopierre cherche à encourager la pratique de l’investissement responsable. 

 

L’immobilier de bureau, un secteur résilient

Malgré l’essor du télétravail constaté durant les premiers mois de la crise, une observation s’impose : le travail au bureau reste populaire. L’isolement forcé, la dégradation de la cohésion des équipes...le télétravail comporte plusieurs désavantages. Fin 2020, seuls 20% des employés et chefs d’entreprise émettaient le souhait de continuer à travailler à la maison 3 jours ou plus après la crise. La majorité des Français considèrent le bureau comme un espace essentiel pour préserver le lien social. 

De plus en plus d’employés sont partants pour une solution hybride combinant le travail au bureau et à domicile. La possibilité de travailler de chez eux 2 fois par semaine, plaît à 49% des interrogées. La recherche d’un bon équilibre entre le travail à la maison et à distance continue à faire émerger de nouvelles idées en termes de conceptualisation de bureau. Ainsi, par rapport à la construction de bureau, il est plus apte d’évoquer sa réinvention plutôt que sa disparition. 

Immobilier de bureau, miser sur la qualité

Le travail à distance devrait avoir un plus gros impact sur  le segment de bureaux moins qualitatifs. De ce fait, les grands immeubles modernes et efficients devraient mieux s’en sortir. Les grands volumes permettent aussi plus d’options en termes d’usage. Ils facilitent le développement de sentiment d’appartenance des employés. 

En tout cas, la crise a poussé bon nombre d’investisseurs à être plus prudents. Ils ont commencé à cibler les bureaux qualitatifs, situés dans les zones les plus dynamiques. Nous pensons notamment à Paris et sa première couronne, les métropoles régionales, les nœuds de communication, etc.

 

Primopierre, une SCPI toujours performante malgré la crise

Primopierre est gérée par Primonial REIM. Il s’agit de l’un des principaux gérants d’actifs immobiliers en Europe. La SCPI proposait un taux de rendement de 5,04% en 2020, soit un bilan nettement supérieur à la moyenne du marché (4,18%). Le portefeuille de Primopierre, qui présente une capitalisation supérieure à 3,3 Mds €, est composé de bureaux construits ou en projet de construction, neufs ou anciens, se situant pour la plupart en Île-de-France. La SCPI détient ainsi plusieurs actifs de haute qualité proposant des services divers ainsi que des espaces de travail flexibles. La SCPI de bureaux à votre porté avec Primopierre.

 

Primopierre, un investissement responsable

La force de Primopierre s’explique également à travers la qualité de son parc immobilier. La majorité des actifs détiennent une certification ou un label environnemental exigeant. La SCPI inclut donc des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et de gestion. Tous les actifs détiennent une note extra-financière une fois acquis. Ils sont rattachés à un plan d’action spécifique cherchant à améliorer leurs bilans sociaux et environnementaux sur le long terme. 




 

Soumettez un message à propos de notre post si vous avez envie de vous faire entendre !

Les publications similaires de "Conseil"

  1. 21 Fév. 2021Comment choisir son investissement LMNP en résidences de services ?278 clics
  2. 15 Fév. 2021Investir en SCPI pour accéder au marché de l’immobilier199 clics
  3. 9 Fév. 2021Qu'est-ce qui change pour l'investissement immobilier en 2021 ?197 clics
  4. 7 Juin 2020Comment trouver la bonnes offre de location Pro à Bordeaux ?625 clics
  5. 23 Déc. 2019La location de votre espace de travail774 clics
  6. 12 Oct. 2019Les opportunités d'investir dans des bien prestigieux tels qu'à Biarritz758 clics
  7. 28 Mars 2019Bayonne Immobilier : Les projets à venir d'Alday1062 clics