Les résidences de service permettent aux investisseurs de bénéficier de tous les avantages du statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Malgré leur multitude, il est tout à fait possible de trouver un bien correspondant à ses besoins. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici les critères de choix à considérer.
La qualité du gestionnaire de la résidence service
Il peut être risqué d’investir dans une résidence de service gérée par un gestionnaire peu crédible. C’est une société de gestion spécialisée dans la gestion locative de biens meublés. Différentes responsabilités sont prises en charge par l’exploitant d’une résidence service : la mise en location du bien, la recherche de locataires, la perception des loyers, etc.
Pour garantir le bon déroulement de toute l’opération, il faut s’assurer de la qualité du gestionnaire de la résidence de service dans laquelle on souhaite investir. Elle peut être évaluée en fonction du nombre de biens gérés par l’exploitant et de leurs taux d’occupation respectifs. Plus de détails sur ce sujet sur : https://investir-lmnp.net/.
Son profil de risque
Il est important de vérifier son profil de risque avant d’investir dans une résidence de service avec le statut LMNP. Il peut être classé en trois catégories bien distinctes :
Le profil de risque zéro ou très peu de risque
Le profil de risque modéré
Le profil de risque élevé
Le profil zéro risque correspond à une personne qui ne cherche pas de rendements importants, plutôt faibles. Le profil de risque modéré, de son côté, préférera investir dans un bien plus rentable nécessitant une gestion simplifiée. Le profil de risque élevé définit une personne prête à prendre des risques pour obtenir la meilleure rentabilité possible.
La rentabilité locative de la résidence service
Il est évident que la rentabilité reste le premier des soucis des investisseurs optant pour le statut LMNP. Idéalement, elle devrait se situer entre 4 % et 6 %. Le rendement locatif d’un bien situé dans une résidence service s’obtient en multipliant par 100 le quotient entre le montant des loyers annuels hors charges et le prix d’achat.
Le rendement annuel d’une résidence de services figure toujours dans le descriptif d’un programme LMNP. Il est exprimé en pourcentage. La rentabilité brute et la rentabilité nette d’un bien meublé ne doivent pas être confondues, bien entendu. Le deuxième paramètre reste le plus utilisé lors de la comparaison de différents programmes d’investissement en LMNP.